Le 30 juillet 1944, le bois du Mondant, position clef de la défense ennemie, est tenue par le 752ième Régiment de Grenadiers de la 326 ième division d’infanterie allemande.
Le lieutenant James Gérald MARSHALL-CORNWALL à bord du char de tête (tank Churchill) de son unité pénétre dans le bois de Mondant et tient la position, effectuant ainsi la première percée sur ce front. L’opposition est rude. Bluecoat commence de travers. Le bombardement aérien a été médiocre et le barrage d’artillerie moyen. Mais le lieutenant Marshall - Cornwall, en bon descendant de militaire, est efficace.
Les Allemands commencent à se rendre. Le chef de l’unité, s’extirpe de sa tourelle et saute dans le champ pour organiser la réddition et diriger les prisonniers vers l’arrière, vers les fantassins de la 15e division écossaise, l’Écosse ! Sa famille y a hérité d’une petite propriété léguée par un grand oncle, à condition d’ajouter le nom des Marshall, à celui des Cornwall. Mais James Gerald n’ira plus jamais à Londres, où il habite dans le très chic quartier de Chelsea, ou sur les terres rustiques de sa propriété des Highlands. La balle d’un tireur embusqué le foudroie. Il a tout juste 22 ans. Ses hommes, les Grenadier Guards creusent une sépulture sommaire et l’enterrent ici, dans un coin de champ, en bordure d’un virage, sur la petite route Caumont-Cahagnes.