La forteresse volante B17 "Badger's beauty" 42-30604
Le 4 octobre 1943, le bombardier Américain B17 BADGER’s BEAUTY(1), de retour d’une mission sur HANAU en Allemagne, où il a essuyé de nombreux tirs de la Flack(2), sans être touché, est à cours de carburant. Il est obligé de quitter sa formation et effectue un atterrissage d’urgence sur le ventre, sur la commune de CAHAGNES à la Butte du Moulin à vent prés du hameau de CRAHAM.
Le bombardier du capitaine Helstrom a été vu pour la dernière fois alors que la formation du groupe se dispersait pour descendre à travers le ciel couvert, au large de la côte Britannique au sud-ouest de Londres sur la route du retour.
Les 10 membres d’équipage sont sains et saufs, rapidement des français apparaissent et leur apprennent qu’ils sont à quelques kilomètres au sud de CAEN, l’ordre est donné de détruire tous les équipements, le bombardier recouvre les nacelles des moteurs avec la toile des parachutes mais l’avion ne veut pas prendre feu. Il faut faire vite les allemands peuvent apparaitre à tout moment.
Les français les pressent de partir et leur demandent de les laisser détruire l’avion, Le capitaine Harry HELSTROM, donne l’ordre à l’équipage de se séparer.
Le pilote et le navigateur s’éloignent en direction du sud, le copilote et le bombardier vers le sud-ouest, les sergents CRIPPEN, SHANDOR et EDWARDS sont derrière eux mais à l’autre bout du champs, les sergents HAARUP, GILES et MESINSKI partent également vers le sud-ouest, dans ce paysage boisé et vallonné les différents petits groupes se perdent rapidement de vue.
Pendant ce temps, sur place, les habitants de CAHAGNES essayent en vain de bruler l’avion, l’un d’entre eux Roger THERIN immortalise l’événement avec l’appareil photo de sa fiancée devenue son épouse, Jacqueline THERIN, (notre présidente d’honneur, qui nous relate l’événement le 11 avril 2023, en présence de membres de l’ACHC et de Gérard FOURNIER, historien et président de l’association de la résistance et de la déportation Normande).
Le lendemain la gendarmerie de Vire établi un rapport, les Allemands sont informés et retirent la carcasse du B17. On ne peut pas affirmer qu’il soit remis en état par les allemands ou serve de réserve pour pièces de rechange, Il sera retrouvé par l’armée américaine sous un hangar à Orly en août 1944.
Grace à la population qui les dirige vers les différents réseaux de la résistance française, cinq membres d’équipage du BADGER’s BEAUTY, regagnent l’Angleterre, cinq sont fait prisonniers.
SHANDOR est caché par la résistance française jusqu’en janvier 1944, date à laquelle il traverse les Pyrénées vers l’Espagne et regagne finalement l’Angleterre.
TRENT, GILES, HAARUP ET MEZYNSKI ont également réussi à s’échapper. PHILLIPPE est resté en France pendant un certain temps avant d’être capturés. Les lieutenants Hallström, Curtice et Phillippe et les sergents Edwards et Crippen sont faits prisonniers.
En 1999, la famille du lieutenant Joseph Shandor, revient sur les lieux de l’accident de l’avion.(voir article)
-1- La beauté du blaireau en français
-2- défense anti-aérienne allemande
Lieutenant PHILLIPPE
Lieutenant Hubert E.TRENT
Sergent CRIPPEN
Capitaine Harold HELSTROM
Le Badger's Beauty le jeudi 4 octobre 1943, photo prise par Roger THERIN, aprés le départ de l'équipage, ses camarades posant à la queue de l'appareil
350ht officer
Le deuxième groupe du 100e groupe de bombardement reçoit la Médaille de l'Air (photo de John Luckadoo).
En 1988 Roger THERIN revient sur les lieux du crash
Le 11 avril 2023, Jacqueline THERIN relate l'événement devant Pierre FOURNIER et les membres de l'ACHC
© ACHC 10/2023
Sources: